Mise au concours d'un poste d'administrateur (trice) communal (e)

La Commune de Cornaux, un village viticole situé sur le littoral-est et comptant 1650 habitants, recrute pour le poste d’

Administrateur-trice communal-e - Poste à 100 %

Description de poste

Activités principales :

    • diriger et manager les services administratifs de la Commune dont les RH ;
    • gérer les finances de la commune ;
    • collaborer étroitement avec le pouvoir exécutif, assister aux séances, préparer les documents de travail pour faciliter la prise de décision, etc.;
    • répondre aux questions de la population relevant des services publics tels que la gestion des ordures, la police des constructions, l'entretien des voies publiques (routes, rues, chemins et places);
    • être à l’écoute des interlocuteurs (autres collectivités publiques, habitants, etc.) et répondre à leurs besoins de manière appropriée et objective;
    • faciliter les relations extérieures avec les collectivités publiques avoisinantes et les contacts avec différents organismes ou maîtres d'état;
    • reconnaitre les situations de conflits en prenant les mesures adéquates pour leur résolution ou, si nécessaire, transmettre le dossier à la personne compétente;
    • gérer les intérêts divergents de tiers et négocier avec ceux-ci;
    • jouer le rôle de mémoire collective et rappeler au besoin les choix antérieurs pour faciliter une gestion cohérente de l’administration publique;
    • traiter des mandats (interventions, motions), rédiger la correspondance, rechercher de la documentation, vérifier la légalité des décisions;
    • rédiger des procès-verbaux et établir des comptes rendus clairs et fiables pour relater fidèlement les objets traités, les décisions prises et les suites à donner;
    • participer au programme de législature et contribuer à définir les lignes directrices de la politique gouvernementale en récoltant des informations sur les services de l’administration, sur les besoins de la population, etc.;
    • prendre part à la gestion de la comptabilité (facturation, décomptes TVA, encaissements, etc.)
    • s’occuper des archives;
    • organiser des manifestations (colloques, assemblées): réserver les locaux, les équipements, etc.;
    • établir, selon les cas, le registre civique et organiser le déroulement des votations et des élections communales, cantonales ou fédérales.

Profil souhaité :

  • Titulaire d’un master en sciences économiques
  • Être en possession d’un certificat de formateur en entreprise constitue un atout
  • Parfaite maîtrise des outils informatiques usuels ainsi que du logiciel Abacus selon MCH2
  • Excellente connaissance de la langue française, aisance rédactionnelle

Aptitudes particulières :

  • Intérêt pour le secteur public
  • Connaissances dans le domaine de l’application et de la gestion de la législation
  • Très bonne connaissance de la vie politique neuchâteloise
  • Sens développé de l'organisation et des responsabilités
  • Courtoisie, entregent, discrétion et sens de la communication
  • Être flexible et disponible en fonction des besoins

Expériences professionnelles :

  • Quelques années d'expériences dans une fonction à responsabilités dans une administration publique.

Obligation et traitement :

  • Application du statut de la fonction publique de l'Etat de Neuchâtel

Entrée en fonction :

  • À convenir

Renseignements :

  • Tous renseignements liés à ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Isabelle Weber, Présidente de commune (tél. 079 600 76 50).

Les documents usuels sont à adresser par courrier électronique avec la mention « postulation » à commune.cornaux(at)ne(dot)ch

Aucune réponse ne sera donnée aux dossiers qui ne répondent pas au profil souhaité.

Délai de postulation :  24 mai 2024

CONSEIL COMMUNAL